L'adaptation des régimes: notre expérience, nos conseils
Écrit par Nicole Sauvé et Camélie Belzile-Lapalme
Depuis toujours, l'alimentation est un influenceur qui touche tous les êtres vivants dans l'univers. Elle permet l'individu de se nourrir ce qui satisfait les besoins de leurs corps pour pouvoir être capable de fonctionner correctement. Ceci peut certainement varier de différentes choses puisqu'il y a des milliers d'options et de façon que l'on peut accomplir cette tâche. Par contre, il y a beaucoup de gens autour du monde qui souffre de différentes allergies ou maladies, soit provenant de la nourriture, ou qui force l'affecté à éviter quelques aliments. Ceci peut évidemment rendre les choix d'aliments plus difficiles pour ces personnes. Pour cette raison, il faut suivre des régimes adaptés en accord avec l'allergie, la maladie ou même la croyance de l'individu. Lors de ce projet, nous avons été mis à la tâche de modifier une recette qui existait déjà, pour but de la transformer dans une recette que les victimes de la maladie de Crohn pourraient manger.
Notre recette de salade de riz a été créée pour les gens atteints de la maladie de Crohn. Ceci est une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue par crises ainsi que des phases de rémission (un intervalle de temps au cours d'une maladie chronique, pendant lequel les symptômes sont atténués).[1] Cette maladie se résume principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée. Elles peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Évidemment, nous croyons qu'il est important de bien s'alimenter, mais il faut faire certains sacrifices à cause de cette maladie. Il y a plusieurs ingrédients à éviter pour que les symptômes des maladies ne s'aggravent pas.[2]
Dans le traitement de la maladie de Crohn, un bon régime alimentaire est aussi important que les médicaments».(Inconnu)[3]
Certains aliments sont plus doux pour un intestin enflammé, mais il est également indispensable de consommer des aliments appropriés et bons pour la santé. Un mauvais régime peut entraîner une perte de poids et davantage des symptômes. Un médecin formulera des recommandations quant aux exigences des régimes alimentaires, dépendant de la personne. Par contre, il y a quand même des aliments à éviter pour tous ceux atteints de la maladie.
En période de rémission :
Il n'est indiqué d'éviter d'aliments en particulier. Par contre, certains aliments peuvent être moins bien tolérés en période de rémission. Par exemple, les fibres insolubles comme les pelures de fruits, le blé entier, les grains entiers comme le riz brun et le riz sauvage. Aussi, les graines et les noix, les fruits et les légumes crus (sauf ceux indiqués dans la liste, mentionnée prochainement) et les salades.
***Il est à noter que les recommandations qui suivent s'appliquent en cas de crise aiguë. En période de rémission, il n'y a pas lieu d'éviter un type d'aliment en particulier.
Voici une liste des aliments à éviter :
Produits laitiers:
- Yogourt avec : des petits fruits, avec zeste de citron, ou avec des noix. Le lait entier 3.25% M.G, crème, crème glacée régulière.
Viandes et substituts:
- Viandes panées, friture, saucisses, bacon, salami, saucisson, saucisses à hot-dog, viandes difficiles à mâcher, oeufs sur le plat, légumineuses, petits pois, noix et beurre de noix croquant.
Produits céréaliers:
- Pain, bagel, craquelins, céréales, pâtes alimentaires, produits céréaliers à base de blé entier ou de grains entiers (complet), riz brun et riz sauvage.
***Tous les produits céréaliers contenant des noix ou des graines.
Légumes:
- Betteraves, brocoli, choux de Bruxelles, chou vert et choucroute, chou-fleur, maïs, chou collard, feuilles de moutarde ou de pissenlit, haricots de Lima, champignons, oignons, panais, piment, okra (gombo), peau de pommes de terre, épinards et les courges d'hiver.
Fruits:
- Tous les fruits crus. Sauf les pommes pelées, les bananes mûres et le melon, baies en conserve, les cerises en conserve, fruits séchés. [4]
Nous allons maintenant observer une liste d'aliments qui sont recommandés pour les gens atteints de la maladie de Crohn :
Produits laitiers:
- Lait écrémé évaporé ou en poudre, lait faible en gras (moins de 2% M.G.), yogourt faible en gras (moins de 2% M.G.), fromage faible en gras (moins de 20% M.G.), crème glacée faible en gras, sorbet
Viandes et substituts:
- Viande bien cuite, coupes tendres, volaille, poisson, œufs et tofu préparés sans matières grasses ajoutées, beurre de noix crémeux (arachides, amandes, noisettes, etc.)
Produits céréaliers:
- Pain, craquelins, céréales, pâtes alimentaires faites à base de farine blanche ou raffinée
Légumes:
- Légumes bien cuits, légumes sans les graines, pomme de terre sans pelure, jus de légumes
Fruits:
- Jus de fruits sans pulpe, banane mûre, melons, pomme sans pelure[5]
En modifiant notre recette, qui originalement avait des ingrédients non recommandés, nous avons été capables d'éviter les aliments mentionnés dans la liste. Par exemple, la recette originale demandait du riz brun. Nous avons noté que ceci est un aliment difficile à digérer. Nous avons donc remplacé le riz brun avec du blanc pour faciliter la digestion. Nous avons aussi remarqué que les fruits crus sont à éviter, à part des pommes pelées. Nous voulions ajouter le groupe alimentaire des fruits et légumes à la recette, même si cela est difficile avec le régime de la maladie de Crohn. En choisissant des pommes pelées, ainsi que des piments pelés, nous n'avons pas ajouté des aliments sur la liste à éviter. Par contre, il faut vraiment s'assurer de peler les aliments sinon ceux-ci seront extrêmement difficiles à digérer et pourront aggraver les symptômes, même en phase de rémission. Pour les protéines, nous avons ajouté deux poitrines de poulet grillées. Il faut que les poitrines soient bien cuites, sans panures, pour faciliter la digestion. Notre vinaigrette est faite à partir d'huile d'olive, vinaigre de cidre, et de cidre de pomme. Il faut limiter la quantité d'huile et matière grasse. Nous compensons donc avec les produits aux gouts de pomme pour que le gout soit satisfaisant, sans avoir trop de matière grasse. Pour donner un meilleur gout à la vinaigrette, nous avons ajouté des échalotes françaises et du persil, haché très finement.
Pour conclure, selon nous, notre recette a été un succès, car elle satisfait les besoins des gens atteints de la maladie de Crohn, tout en ayant un bon gout et une présentation adéquate. Nous avons donné un échantillon de la recette aux membres de notre classe, pour qu'ils puissent y gouter et nous donner leurs opinions. Avec l'évaluation des pairs, nous avons été en mesure d'analyser les aspects positifs, ou à améliorer de notre recette. En général, les gens ont aimé le gout et ont trouvé notre présentation excellente. Les gens ont évalué que la température, elle aussi était excellente. Nous avons reçu des commentaires constructifs, avec certaines suggestions. Par exemple, les gens ont soulevé que l'apparence était très bonne, en qualifiant la salade de
«un peu différente». Ils ont aimé l'ajout de pomme dans une salade de riz, ce qui n'est pas un aliment communément retrouvé dans des salades. Un aspect à améliorer serait la texture car un élève a écrit qu'il n'était «pas certains de la texture». Pour améliorer ceci, nous aurions pu faire cuire les piments avant de les ajouter à la salade. Ceci aurait changé la texture et aurait été plus
facile à digérer pour ceux atteints de la maladie de Crohn. En effet, on suggère de cuire les légumes, mais cela n'a pas un grand effet, comparé à d'autres aspects beaucoup plus importants (choix de légumes, pelure des fruits et légumes, etc.). Cela aurait aussi facilité l'épluchure des piments, ceci aura une meilleure efficacité, et donc cette étape serait plus rapide. Bref, nous
croyons que cette recette peu plaire à tous, en particulier ceux atteints de la maladie de Crohn. Nous suggérons cette recette originale et rafraîchissante, à ceux qui veulent un changement pour les «potlucks » d'été, ou pour des dîners à amener à l'école et au travail.
[1] Dictionnaire Médical; Rémission; [Internet]; https://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-remission.htm (consultée le 7 novembre 2016)
[2] Santé Canoé; Maladie de Crohn; [Internet]; https://sante.canoe.ca/condition/getcondition/maladie-de-crohn (consultée le 7 novembre 2016)
[3] Santé Canoé; Maladie de Crohn; [Internet]; https://sante.canoe.ca/condition/getcondition/maladie-de-crohn (consultée le 7 novembre 2016)
[4] Passeport santé; Maladie de Crohn et colite ulcéreuse : diète spéciale; [Internet]; https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=crohn-alimentation (consultée le 25 octobre 2016)
[5] Passeport santé; Maladie de Crohn et colite ulcéreuse : diète spéciale; [Internet]; https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=crohn-alimentation (consultée le 25 octobre 2016)